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Campagne de commercialisation du Café 2015-2016 [COMMUNIQUE DE PRESSE]



  

Le secteur café en Côte d’Ivoire demeure très fortement sinistré depuis près de deux décennies. En effet, le prix peu rémunérateur du café a provoqué un abandon de cette spéculation au profit d'autres cultures jugées plus rentables et plus sûres (cacao, palmier à huile, hévéa). Avec la fixation d’un prix garanti rémunérateur de 650 F CFA le kilogramme pour la campagne 2014-2015, l’on a observé un meilleur entretien des plantations qui devrait avoir pour conséquence, une augmentation de la production des campagnes à venir.

Au titre de la campagne 2015-2016, l’Etat de Côte d’Ivoire et le Conseil du Café-Cacao consentent à faire à nouveau des efforts, afin de respecter l’engagement de servir au moins 60% du prix CAF aux producteurs, en se privant de certains niveaux de fiscalité et de parafiscalité.

Ainsi, le prix d’achat bord champ au titre de la campagne café 2015-2016 issu du barème établi après discussion avec les opérateurs de la filière a permis à l’Etat de servir 64,42% du prix CAF aux producteurs en maintenant à la baisse la fiscalité et la parafiscalité.

En outre, le différentiel ramassage a été revu à la hausse pour passer de 70.000 FCFA/Tonne en 2014-2015 à 78.000 FCFA/Tonne en 2015-2016, soit une hausse de 8.000 FCFA/tonne.

L’organisation de la campagne de commercialisation 2015-2016 du café sur l’ensemble du territoire national se déroulera comme suit.

      1- un prix garanti bord champ aux producteurs sur toute l’étendue du territoire de 670 francs CFA/Kg pour du café séché, décortiqué et bien trié et un prix de 354,750 francs CFA/Kg pour du café cerise bien séché;
      2- un prix entrée usine de 748 francs CFA/Kg de café séché, décortiqué et bien trié;
      3- la mise en place d’un dispositif opérationnel de contrôle pour le respect du prix garanti au producteur.
      4- la date du 18 décembre 2015 est retenue comme date d'ouverture de la campagne café 2015/2016

Nous invitons nos chers parents producteurs, à fournir du café de bonne qualité c'est-à-dire bien séché, décortiqué et bien trié, afin de redorer le label de l’origine ivoire.

Aux acheteurs de produits et aux exportateurs, il est demandé davantage de vigilance et de rigueur sur la qualité du café à acheter, mais aussi et surtout d’observer le strict respect du prix minimum garanti.

Bonne campagne café 2015-2016
Fait à Abidjan, le 18 décembre 2015

LA DIRECTION GENERALE