---

---




Home / News / Non-respect du prix garanti d’achat bord champ du cacao : Le Conseil du Café- Cacao traque les acheteurs véreux.
A+ R A-

Non-respect du prix garanti d’achat bord champ du cacao : Le Conseil du Café- Cacao traque les acheteurs véreux.

Le lancement officiel de la campagne de commercialisation du cacao 2012-2013 a eu lieu le mercredi 03 Octobre dernier, à Abidjan. A cette occasion, un prix garanti d’achat bord champ de cacao de 725FCFA/KG a été annoncé aux opérateurs de la filière. Notamment, aux acheteurs de cacao.

Malheureusement, il se trouve encore des acheteurs, qui malgré la mise en garde du Gouvernement et du Conseil du Café-Cacao contre tous les contrevenants à cette décision, chercheraient à passer entre les mailles des dispositifs mis en place pour la bonne commercialisation du cacao.

 

Ainsi, le lundi 15 Octobre dernier, dans la région de Gagnoa, précisément dans la sous-préfecture de Guiberoua, les Agents de contrôle qualité-prix du Conseil du Café-Cacao sur le terrain ont détecté un cas de non respect du prix bord champ portant sur l’achat de 58 kg de cacao à 650FCFA le kilogramme au lieu de 725FCFA / kg comme indiqué.

 

Appréhendé par les contrôleurs du Conseil du Café-Cacao, l’acheteur, répondant au nom de Dosso Mamadou a été mis aux arrêts pour violation des nouvelles dispositions régissant la commercialisation intérieur du cacao par la police en collaboration avec le Sous-préfet de Guiberoua.

 

C’est le lieu ici d’insister sur la détermination du Conseil du Café-Cacao à traquer tout contrevenant qui ne respecterait pas l’application du prix garanti fixé par le Gouvernement.

 

Pour ce fait, le Conseil du Café-Cacao a déployé sur l’ensemble des zones de production de café-cacao des Agents de contrôle qualité-prix. Avec pour mission : s’assurer de l’effectivité, de l’efficacité, de la fiabilité et de l’applicabilité des dispositifs mis en œuvre pour conduire cette campagne.

 

Les Agents de contrôle qualité-prix du Conseil du Café-Cacao sont sur le terrain. Les acheteurs véreux les y trouveront.